PARTAGER

Steve Jones

ST-PIE (25 juin 2006) – En effet, Sanair présentait le premier de ses trois programmes de la Triple Couronne en ce dimanche de lendemain de la fête des Québécois. C’est l’ontarien Steve Jones qui a su se démarquer parmi les 112 pilotes inscrits à l’évènement, qui remporte la victoire au dépend de l’américain Mark Goyette. Une finale qui s’est mal terminé pour l’américain après avoir été disqualifié pour avoir brulé la lumière rouge par .005 sec. Du coté du vainqueur Jones, après avoir été finaliste en 2004 il se voyait enfin remporter une première victoire au complexe de St-Pie.


La Triple Couronne nous a donc fait découvrir en ce dimanche, plusieurs pilotes pour qui c’est leur première apparition à la piste de Sanair cette saison, dont la reine de l’accélération au Québec, Josée Mongeon pour ne nommer qu’elle. Malheureusement pour Josée elle a du s’avouer vaincue lors d’une ronde précédente. Au terme de la journée, les organisateurs étaient fiers de dire mission accomplie.

Pour une deuxième semaines consécutive, le soleil était au rendez vous au grand plaisir des nombreux amateurs qui en ont eu plein la vue avec tous ces voitures qui ont pris part à la course. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux en ont profité entre les nombreuses rondes de compétitions pour visiter les puits et prendre plusieurs photographies.
 
Mark GoyetteBourse de $10 000.00 au vainqueur

Effectivement, la Triple Couronne qui est l’un des évènements les plus populaire à la piste de Sanair, remet au grand gagnant au terme de la journée, une bourse de $10 000.00. Pour le finaliste qui n’est pas en reste non plus, repars quant à lui avec une bourse de $4 000.00. Notons que des bourses sont distribuées jusqu’au 1/16e de finale.

Bob Carolli enlève la victoire en finale consolation

La Triple Couronne a la particularité d’offrir aux compétiteurs éliminés lors des deux premières rondes, de se représenter sur la piste pour une 2e chance avec une finale consolation. Pour les pilotes éliminés, cette deuxième chance est fort appréciée. D’ailleurs, il y avait 48 coureurs qui ont pris part lors de la première ronde dans cette consolation. C’est Bob Carolli de St-Augustin qui remporte la finale et par le fait même la bourse de $600.00, devant le lavallois Fredéric Angers. Carolli prenait une sérieuse option sur la victoire dès le départ avec un temps de réaction de .001 contre un temps de .027 pour Angers. On sait qu’en accélération, le temps de réaction est le principal atout entre une victoire et la défaite.

Un jeune de 10 ans au volant d’un Junior Funny Car

En effet, le jeune Kevin Illuiri 10 ans de Mascouche nous a fait une belle démonstration de ses talents de pilotes. Le jeune homme qui pilote un Junior Funny Car (seul au Québec) a atteint des vitesses de 90 MPH lors de ses présentations sur la piste. La meilleure prestation de Kevin en ce dimanche a été de 13:29 secondes. Selon ses parents, qui tous les deux, pilotes aussi des bolides d’accélération, Kevin a réussi son meilleur temps la saison dernière avec un chrono de 13:00 sec tout en atteignant une vitesse de pointe de 100MPH. Lors d’un entretien avec ses parents, nous apprenions que Kevin n’en est pas à ses premier pas sur les pistes de courses. D’ailleurs, Le jeune Illuiri participe depuis l’âge de 6 ans a des compétitions de moto dans la classe Enduro Cross de la FMSQ.

*Article par Pierre Lafrance – Journalsport.ca