PARTAGER

Dan Mercier & Serge Blanchette

MONTREAL (20 juin 2007) – Le pilote Daniel Mercier a causé tout un émoi dans le milieu des courses d’accélération en mettant sa carrière en suspens et ce, au moment où il connaissait ses meilleurs moments aux commandes d’un dragster.

Le coureur originaire de Saint-Timothée a pris cette décision à la suite d’une mésentente avec son as-mécanicien Serge Blanchette. Cette dispute met fin à longue association remplie de succès entre les deux hommes qui avaient commencé à travailler ensemble dans la classe Grand Prix d’hydroplanes en 1999.

«Nous avons eu des divergences au niveau des relations humaines. L’aspect financier n’a rien à voir avec le départ de Serge» a indiqué le compétiteur de 40 ans lors d’une conversation téléphonique.

«C’est bien clair qu’il n’y a plus d’avenir pour nous dans les courses. C’est fini et je ne reviendrai pas sur ma décision» devait insister le champion 2006 de la National Hot Rod Association (NHRA) dans la division nord-est des États-Unis en Top Alcohol.

Après être devenu le premier Canadien à décrocher un titre de division au sud de la frontière, Daniel Mercier a entamé la présente saison avec une 2e position dans un événement national à Atlanta (Georgie). Il a ensuite triomphé lors d’une épreuve de division présentée à Reading en Pennsylvanie.

Les 9 et 10 juin, Mercier devait se rendre à Chicago (Illinois) pour représenter le nord-est américain à l’occasion du Jegs All Stars qui réunit annuellement tous les champions de division. Même s’il avait réservé ses billets d’avion, le pilote québécois a été forcé d’annuler le voyage en raison de son différend avec Serge Blanchette.

Mercier RacingAvenir incertain
Daniel Mercier se questionne actuellement au sujet de son avenir dans le sport qu’il a adopté en 2002 après avoir œuvré dans les régates motorisées pendant une dizaine d’années.

«J’espère pouvoir continuer car tout fonctionnait tellement bien. Je dois embaucher un nouveau chef d’équipe. J’ai certaines qualifications au niveau des moteurs mais je ne connais pas toutes les recettes. Serge était un grand joueur au sein de notre écurie et il ne sera pas facile à remplacer» de signifier l’ingénieur civil qui a fondé l’entreprise Laboratoire ABS.

Mercier ignore s’il poursuivra la saison ou encore s’il se limitera à effectuer des essais en sol québécois. L’homme le plus rapide sur quatre roues au Canada se donne environ trois semaines pour jongler à ses projets futurs.

«Il reste encore du temps pour décider. Je peux rater quelques courses et conserver mes chances de championnat. C’est possible de reprendre les points perdus parce que seulement les cinq meilleurs résultats sont retenus sur sept événements» devait-il souligner.

Celui qui s’est vu accoler le surnom de Dan Mercier au pays de l’Oncle Sam a reçu des offres intéressantes depuis qu’il a interrompu ses activités comme compétiteur. «J’attends des nouvelles de gros commanditaires. Des gens qui possèdent une longue expérience dans les courses d’accélération ont communiqué avec moi depuis que je suis en pause» a-t-il mentionné.

Intérêt pour les régates
Ces derniers développements feront certes redémarrer le moulin à rumeurs en regard d’un retour possible de Daniel Mercier dans le giron du sport motonautique.

Récemment, l’ex-propriétaire de l’embarcation Pavage Chenail GP-101 s’est entretenu avec son pilote du temps, Jeff Richards, qui fera équipe avec Bert Henderson dans la nouvelle classe Grand Prix en 2007. De plus, Daniel Mercier a déjà acheté ses billets pour les 69e Régates de Valleyfield et il sera définitivement du prochain rendez-vous.

«C’est certain que je garde toujours une place pour les régates dans mon cœur» devait-il admettre. «Toutefois, je ne pense pas être prêt à tout abandonner dans les courses d’accélération. Au cours de la première semaine de juillet, je serai fixé à savoir si la saison 2007 en sera une de transition ou encore si je reviendrai à temps plein sur le circuit de la NHRA» devait conclure Daniel Mercier.