PARTAGER

Christian Plamondon a connu toute une saison 2012 sur les pistes d’accélération du Québec. Le pilote de la Vieille capitale a remporté le championnat Brossard-DragRaceQuébec avec une priorité de 2 points sur Jérôme Beaulieu. Plamondon a d’ailleurs scellé l’issue du championnat avec une victoire en finale de la 5e et dernière manche face à Alain Langlois.

De son propre avis, Christian croît que malgré sa bonne saison, il y a toujours le facteur chance qui influence le résultat d’une course. « Les compétiteurs sont de plus en plus coriaces. Il y a un peu de chance aussi, la voiture joue un rôle, parfois on fait des erreurs, parfois c’est les autres qui en font », explique Christian au bout du fil.

Sa Camaro 1983 de 555 pouces cubes a été moins vue sur les pistes du Québec en 2012. Malgré des visites à Pont-Rouge, Sanair, Napierville, Saint-Tite et Mont-Joli, Christian a participé à moins d’une dizaine de programmes au cours de la saison. « Ce fut ma plus petite saison cette année. Habituellement, je cours entre 17 et 21 fois par année. Mon enthousiasme est en déclin. Disons que ça tire du jus pas mal », avoue-t-il.

Alors est-ce que le champion 2012 en Super-Pro est officiellement à la retraite ?
« Oui, je suis à la retraite pour 2013. Je ne ressors pas la voiture. Elle est à vendre. Mais je ne dis pas qu’on ne me reverra pas sur les pistes du Québec en 2014 pour aller faire une saucette. Toutefois, je ne referai plus de compétition. La compétition est rendue trop dure. »

Plamondon sera patient dans le processus de vente de son bolide bleu. Une chose est sûre, le futur propriétaire pourra compter sur une voiture bien en ordre. « Ma voiture est en ordre. Mon moteur est sorti, mes têtes de moteur sont vérifiées. La maintenance est faite. »

Cependant, Christian ne se gêne pas pour dire qu’il sera difficile de laisser la voiture dormir dans le garage l’été prochain. « Les gars vont me manquer. Je vais être content d’aller les voir. Je vais aller faire un tour à Pont-Rouge en spectateur sans ma voiture. Je dois leur laisser des chances », dit Christian en riant.

Non, le conducteur de la voiture #1454 n’a pas d’autres projets motorisés en vue. « Je lâche le domaine. J’aime faire des randonnées pédestres avec ma conjointe. Je veux me divertir autrement. »

Christian met donc fin à une carrière de drag qui avait débuté en 1988 en classe de rue. Il a passé les 8 dernières saisons en classe Super-Pro. Sa Camaro 1983 était sa 3e voiture d’accélération après une Camaro SS 1997 et une Camaro SS 2001. Avec sa voiture actuelle, Christian a réalisé son meilleur temps à Pont-Rouge en 2011 en réalisant un 8,97 à 152 mille à l’heure sur le quart de mille. Il a de plus enregistré un 5,76 sur le 1/8 de mille.

Christian peut donc se vanter de quitter le monde de l’accélération en tant que champion. Il gardera en tête plusieurs beaux souvenirs et anecdotes de ses étés passés sur les pistes de drag du Québec. L’un de ses faits marquants ce sera passé à Sanair. « Les Triples Couronnes dans le temps à Sanair avec les voitures qui faisaient carrément le tour de l’ovale en attente de leur run. C’est de beaux souvenirs. »

Le temps est venu pour Christian Plamondon de tourner la page sur sa carrière de coureur d’accélération. S’il ne sera pas de retour pour défendre son titre en 2013, compter sur lui pour venir serrer la main de ses copains aux abords d’une piste d’accélération du Québec cet été.

Philippe Lehoux