PARTAGER

Dan MercierREADING, PA, USA (28 mai 2007) – Le pilote québécois de courses d’accélération Daniel Mercier a remporté dimanche sa première victoire de la saison à l’occasion d’un championnat de la division nord-est de la National Hot Rod Association (NHRA), dans la catégorie Top Alcohol Dragster, à Reading en Pennsylvanie. Champion défendant, Mercier, âgé de 40 ans, a défait l’Américain Bill Reichert en final avec un temps de 5,487 sur le quart de mille comparativement à 5,573 pour son concurrent. Soulignons que Bill Reichert est le champion défendant de la catégorie au niveau national.

Pour se rendre à la course finale, Daniel Mercier a du se défaire en première ronde éliminatoire de John Finke, le meneur de la division nord-est depuis le début de la saison avec un temps de 5,474 contre 5,617 pour l’Américain. Il est à noter que Daniel Mercier avait auparavant battu John Finke en séance de qualification vendredi. Au terme de cette séance, Daniel Mercier avait enregistré le troisième meilleur temps.

« Je suis très fier de ma victoire. Je savais que je pouvais remporter les grands honneurs ce weekend à Reading. C’est une piste où j’ai connu des succès l’an dernier (une victoire à l’occasion d’un championnat national) et c’est tout un signal que nous envoyons à tous les concurrents qui participeront dans deux semaines au JEG’S ALL STAR de Chicago » a déclaré Daniel Mercier, originaire de Valleyfield. « Nos temps ce comparent avantageusement avec les meilleurs de notre catégorie. Nos mélanges sont excellents et avec une chaleur de 100 degrés Fahrenheit en piste nous avons vraiment très bien performé » d’ajouter le pilote.

Lors de la compétition, Daniel Mercier a connu d’excellents temps de réaction à chacun de ses courses avec des chrono variant entre 0,35 seconde et 0,47 seconde. Il a profité de sa victoire pour rendre un hommage particulier à tous les membres de son équipe, Serge Blanchette, le chef d’équipe, ainsi que Martin Riendeau, Mike Provencher et Tommy Leclerc. « Notre victoire est une victoire d’équipe et sans eux je ne pourrais réussir » a-t-il tenu à préciser.

Daniel Mercier connaît un début de saison extraordinaire. Après une deuxième place à Atlanta à l’occasion d’un championnat national en avril dernier, il s’est mérité une participation le mois prochain au JEG’S ALL STAR à Chicago, lors d’une première participation cette année à un championnat de division au début du mois à Richmond, en Virginie. Avec sa victoire de dimanche, Daniel Mercier devrait occuper le troisième rang de la division nord-est de la National Hot Rod Association, quelques points seulement derrière ses plus sérieux rivaux, les Américain John Finke et Dave DeAngelis. L’an dernier, Daniel Mercier a terminé en première position de sa division, devenant ainsi le tout premier Canadien à remporter un championnat de division.

Résultats de Daniel Mercier au Maple Grove Raceway de Pennsylvanie

Qualification no 1          25 mai 2007      5.445 secondes/262.03 mph
John Finke        5.678 secondes/257.24 mph

Éliminatoire no 1           26 mai 2007      5.474 secondes/262.03 mph
John Finke        5.617 secondes/257.58 mph

Finale                           27 mai 2007      5.487 secondes/260.46 mph
Bill Reichert      5.573 secondes/228.04 mph