PARTAGER

EPPING, NH, USA (7 septembre 2008) – Chaque année, en Septembre, plusieurs coureurs d’accélération du Québec font le voyage à Epping dans le New Hampshire pour participer au IHRA North American Nationals présenté à la piste de New England Dragway. Cette année, malgré des prévisions météorologiques peu optimistes, les Martel, Angers, Beaulieu et compagnie étaient au rendez-vous.

En catégorie Top Dragster, Luc Angers de Laval a qualifié son M&M Dragster en 12e position sur 43 voitures inscrites avec un temps de 6.904 à 189 mph tandis que son frère, Frédéric, se retrouvait à une position près de participer aux éliminations avec un 7.146 à 186 mph pour une 33e position. Malheureusement pour Angers, l’aventure Top Dragster se termina avec une défaite en première ronde.

Trois pilotes québécois tentaient de se qualifier dans la populaire catégorie Top Sportsman. Ghislain Beaulieu du Lac Etchemin avec sa Chrysler Lebaron équipée d’une mécanique twin-turbo était de retour à Epping avec la ferme intention de décrocher la pôle position lors des qualifications. Au sein de l’équipe Beaulieu Performance, des ennuis de convertisseur ont empêché Ghislain d’effectuer sa première course de qualification. L’équipe a dû travailler d’arrache-pied pour réparer la voiture en temps pour la seconde ronde. Malheureusement, la pièce de remplacement n’était pas optimale pour la voiture. Résultat, un 7.00 à 200mph pour une 13e position.

GHISLAIN BEAULIEU À QUALIFÉ SA CHRYSLER LEBARON AU 12E RANG EN CATÉGORIE TOP SPORTSMAN

Toujours en Top Sportsman, Claude Robitaille et Bob Gagné de Brossard Performance en étaient à une première participation à Epping avec la nouvelle Avanger Supercharger. Claude a roulé 7.74 à 176 mph mais pour ce dernier, la fin de semaine a pris fin en seconde ronde éliminatoire avec une lumière rouge par un millième de seconde.

Mario Gourgue de Pont-Rouge était également en compétition. Gourgue qualifia sa Camaro Nitrous en 28e position avec un 7.67 à 178 mph.

Super Stock est l’affaire de Guy Desjardins et Yves Périgny depuis de nombreuses années. Perigny nous a d’ailleurs offert une solide performance cette fin de semaine avec une défaite en demi-finale par 0.0316 secondes. Il avait d’abord qualifié sa Chevrolet Camaro en 23e position pour ensuite gagner contre le réputé Franco Cantusci, puis ensuite Vic Santos et Bob Phillips avant de s’incliner face à Raffe Karaguezian et se priver d’une participation en grande finale.

YVES PÉRIGNY EST UN HABITUÉ DES NATIONALS

En catégorie Stock, plusieurs compétiteurs étaient inscrits. Notons la performance de Jacques Marié de JM Racing qualifié 5e sur 50 inscriptions.

Luc Angers était en compétition dans 2 catégories ce weekend. Angers était également inscrit en Quick Rod où il a d’ailleurs bien fait lors d’une première expérience dans cette catégorie. Il s’inclina en quart de finale à la suite d’une lumière négative par .001.

Alain Bérard de Montréal est un habitué des catégories à index 10.90. Que ce soit en Super Street sur le circuit NHRA ou Hot Rod pour IHRA, Bérard est un compétiteur à surveiller. Alain défonça par 2 millièmes en troisième ronde.

MARIO MARTEL DE QUÉBEC A PASSÉ BIEN PRÈS DE REPARTIR AVEC UN IRONMAN

La meilleur performance québécoise de l’édition 2008 du North American National revient à Mario Martel de Québec. Martel au volant de sa Chevrolet Blazer est passé à quelques millièmes près de se mériter un prestigieux Ironman, trophée remis au vainqueur de chaque catégories lors d’un National. En effet, le pilote québécois a dû remporter 5 rondes éliminatoires pour se retrouver en finale de la classe ET BOX face à l’américain Michael Caron. Malheureusement un temps de réaction négatif par 9 millièmes de secondes donna la victoire à Caron.