PARTAGER

Le pilote Daniel Julien a été victime d’un accident samedi dernier lors du Festidrag Castrol à la piste d’accélération de Pont-Rouge.
Julien avait franchi, plus tôt en qualifications, le huitième de mille sous la barre des 5 secondes à bord de sa Camaro Top Sportsman équipé d’un moteur de 632 pouces cubes développant plus de 1200hp.

En plus du nombre important de participants à l’évènement (210 inscriptions), les rondes éliminatoires ont été retardées d’une heure en raison d’un accident majeur survenu sur l’autoroute 40, retardant l’arrivé des coureurs et spectateurs.

Tout juste avant 21h00, en pleine ronde éliminatoire de la catégorie Super Pro, l’humidité contenue dans l’air est complètement tombée. Cela a eu pour effet de dégrader subitement et considérablement la qualité de l’adhérence nécessaire sur la piste pour propulser ces bolides de façon sécuritaire.

Ce phénomène, fréquent lors des chaudes journées d’août et septembre, n’a pas semblé affecter les voitures sur la piste alors que la ronde Super Pro était sur le point de se terminer.
Daniel Julien se présentait donc face à Mario Martel dans cette deuxième ronde éliminatoire. Après un départ canon des deux pilotes, le vainqueur de cette course allait se décider au fil d’arrivée. C’est alors que Julien perdait le contrôle de sa Camaro et effectuait un virage hors de contrôle vers le muret de protection pour ensuite effectuer plusieurs tonneaux évitant de justesse Mario Martel.

Heureusement pour le pilote de la région de Québec, le châssis certifié NHRA Advance E.T. légale pour les compétitions Top Sportsman à fait le travail. L’équipe de Festidrag était également prête à toute éventualité. Rejoint au téléphone, le directeur de l’organisation, Martin D’Anjou se disait très fier de l’efficacité et la rapidité de son équipe. ‘’La sécurité est une priorité pour nous’’ affirme-t-il. Trois ambulanciers sont d’ailleurs sur place en tout temps lors des évènements de la série Festidrag. L’équipe comprend également une infirmière en plus du Monsieur D’Anjou qui possède un cours de premier répondant.

Six trousses de premiers soins sont disponibles rapidement ainsi que 20 extincteurs disposés au départ, au huitième de mille et au quart de mille. Un véhicule de service est également prêt à intervenir en tout temps.

D’Anjou ajoutait que lors des évènements présentés dans les aéroports, 4 pompiers sont prêt à intervenir en tout temps.
Grâce à l’efficacité des règlements en place et la rapidité de réponse des officiels en place, Daniel Julien s’en sort indemne… petit mal de coup en bonus. On ne peut en dire autant de la carrosserie qui devra être remplacé.

julien1

julien2

julien3

julien4