PARTAGER

La journée devait être fort chargée à la piste d’accélération de Pont-Rouge samedi dernier. Malheureusement, dame nature en a décidé autrement alors que la pluie n’a cessé qu’en fin de journée poussant le promoteur à remettre exceptionnellement la dernière manche du championnat Brossard-DragRaceQuebec.com au lendemain.

Après quelques averses en matinée et des problèmes d’humidité sur la piste, tout était enfin prêt pour une dernière journée de compétition en ce dimanche d’automne. La 4e manche devait tout d’abord être complétée avec 19 pilotes toujours en compétition en 3e ronde éliminatoire.

Quatrième manche du championnat
Après cette ronde, 9 pilotes figuraient toujours au tableau. Rémi Daigle passait à la ronde suivante en éliminant Boris Blanchard. Jérôme Beaulieu avait le dessus sur Alain Blanchet. Cédric Beaulieu éliminait Denis Martin. Ronald Péloquin avait le meilleur sur Bob Carolli et Christian Plamondon avait la bye-run.

En quart de finale, Cédric Beaulieu passait à la ronde suivante avec un temps de réaction parfait face à Rémi D’Aigle. Ronald Péloquin avait quant à lui le dessus sur Christian Plamondon avec un .011 de réaction et Jérôme Beaulieu effectuait un .008 au départ lors de sa bye-run.

En semi-finale, Jérôme Beaulieu passait automatiquement en finale alors que Ronald Péloquin allumait la lumière rouge. Cédric Beaulieu bénéficiait de la course seul.

Jérôme Beaulieu se retrouvait en finale pour une 2e fois d’affilée, lui qui avait remporté la 3e manche le 18 août dernier. Il rencontrait son bon ami Cédric Beaulieu dans une finale ”toute Dragster”!

Cédric prenait l’avantage au départ avec un temps de réaction de .017 comparativement à .021 pour Jérôme. Au huitième de mille, Jérôme remportait une 2e victoire. Les deux compétiteurs roulaient en bas de leur temps choisi alors que Jérôme était plus précis de 2 dixièmes de seconde.

Jérôme Beaulieu prenait alors les commandes du championnat avec Christian Plamondon non loin derrière.


Crédit photo Roger Bilodeau

Cinquième et dernière manche du championnat
La dernière et 5e manche suivait immédiatement après cette finale, 36 compétiteurs étaient inscrits pour cette course mais seulement 24 étaient toujours présents lors du début de la 1ère ronde.

Après deux rondes, 10 compétiteurs étaient toujours dans la course dont les deux meneurs au championnat. Jérôme Beaulieu roulait directement sur son dial avec un 0 pour éliminer Maxime Desroches. Christian Plamondon avait le dessus sur Pierre Denis. Denis Lachance avait une course seul alors que Marc-André Piché-Nadeau ne pouvait se présenter au départ et Stéphane Couture réussissait un .000 au départ pour sortir Bob Carolli.

La ronde suivante était décisive pour le championnat alors que Jérôme Beaulieu devait affronter son plus proche rival Christian Plamondon. Plamondon devait remporter cette course pour espérer mettre la main sur le championnat alors que Beaulieu s’assurait du titre en éliminant son rival. C’est finalement Christian Plamondon qui avait le dessus dans cette course alors que Beaulieu était en retard de plusieurs millièmes au départ et devait défoncer son temps choisi à l’arrivée.

Dans l’autre duel, Alain Langlois éliminait Denis Lachance et Stéphane Couture avait la bye-run.

En semi-finale, Alain Langlois avait une passe gratuite alors que Stéphane Couture ne pouvait démarrer sa voiture dans les lignes. Christian Plamondon accédait quant à lui directement à la finale en raison du nombre impair de compétiteurs.

La grande finale de la saison se décidait donc entre Christian Plamondon et Alain Langlois. En remportant la finale, Christian Plamondon dépassait de 2 points Jérôme Beaulieu au classement final.

Alors que la tension était au maximum dans les lignes de préparation, Alain Langlois éprouvait des difficultés avec son système de ”shifter” à air. Après quelques réparations de dernière minute, ce dernier était tout de même en mesure de disputer la finale. Avec un meilleur temps de réaction par près de 1 dixième au départ, Plamondon remportait facilement la victoire et était couronné Champion Super Pro 2012!


Crédit photo Roger Bilodeau

La 1ère manche avait été remportée par Alain Langlois devant Marc-André Piché-Nadeau. Piché-Nadeau avait par la suite eu le dessus sur Denis Lachance lors de la 2e manche. Jérôme Beaulieu est par la suite revenu en force en remportant les 3e et 4e manches et Christian Plamondon a finalement scellé l’issu du championnat en remportant la dernière manche face à Alain Langlois.

Christian Plamondon est donc ” Champion 2012” avec un total de 133 points lors de ses 4 meilleurs évènements. Il devance Jérôme Beaulieu par 2 points seulement. Alain Langlois termine en 3e position avec 113 points et Alain Tremblay en 4e place avec 102 points.

Le Top 10 est complété par Denis Lachance à 95 points, Mario Lafontaine à 80 points ainsi que Maxime Desroches, Rémi D’Aigle, Boris Blanchard et Pierre Denis ex aequo en 7e position avec 75 points.


Crédit photo ZENPhoto – Christian Paquet

Le championnat Brossard-DragRaceQuebec.com, un succès sur toute la ligne!
Il est déjà confirmé que le championnat Brossard-DragRaceQuebec.com sera de retour l’an prochain à la piste d’accélération de Pont-Rouge. Les organisateurs ont également annoncé que la classe Semi Pro aura également son système de pointage en 2013. Plusieurs annonces et améliorations sont à venir alors que des discussions sont déjà en cours avec de nouveaux commanditaires potentiels.

Gala Brossard-DragRaceQuebec.com 2012
Une soirée sera organisée en décembre pour honorer les gagnants 2012. Plus de détails sont à venir sur DragRaceQuebec.com

Semi Pro, Stéphane Vallée vainqueur
Stéphane Vallée a remporté la victoire en Semi Pro face à Jean Lortie. Vallée avait bénéficié de la course seul en semi-finale alors que Lortie avait eu le dessus sur Martin Lassisseraye.

Ces trois pilotes seront à surveiller l’an prochain. Avec un championnat sur mesure pour cette classe, la compétition s’élèvera certainement d’un cran!