PARTAGER

Le Snap On Grand National était présenté le week-end dernier au circuit iCar de Mirabel. Le spectacle s’annonçait haut en couleurs avec les bolides les plus rapides au Québec qui se disputaient les honneurs en plus des classes Super Pro, Pro, Street et Junior Dragster en compétition.

Chez les Super Pro, 38 inscriptions ont été enregistrées pour la journée de samedi. En quart- de- finale, André Ballabey avait le dessus sur François Angers. François Paradis y allait d’une victoire contre Joël Lapierre et Adam Bitzanis éliminait Marco Laframboise. Paradis passait par la suite en finale en défaisant Ballabey alors que Bitzanis bénéficiait de la course seul.

Le grande finale opposait donc François Paradis sur Mullis Dragster de Terrebonne à Adam Bitzanis sur Chevrolet Camaro de St-Hubert. Bitzanis prenait l’avantage au départ avec un .006 contre un .024 pour son adversaire. Au huitième de mille, les 2 compétiteurs roulaient en bas de leur temps choisi. François Paradis remportait alors la victoire par 7 millièmes avec un 4.929 sur 4.94 alors que Bitzanis roulait un 6.283 sur 6.30.


François Paradis est couronné premier champion Super Pro du Snap On Grand National à iCar et empoche la bourse de 2500$

38 compétiteurs étaient inscrits dans la catégorie Pro. En quart- de- finale Daniel Lanctôt éliminait Michel Desparois. Éric Corriveau avait le dessus sur Fred McDonald et Dominic Dupras sortait gagnant d’une course contre Louis Bossé. Lanctôt passait par la suite en grande finale avec une victoire sur Corriveau. Dominic Dupras avait quant à lui la course seul.


La finale Pro opposait alors Daniel Lanctôt à Domonic Dupras. Lanctôt enlevait les grands honneurs pour devenir le champion Pro du Snap On Grand National.

Dans la populaire catégorie Pro Mod, les amateurs ont eu droit à tout un spectacle des 18 voitures inscrites dans cette catégorie. Deux rondes de qualification ont été complétées samedi en après-midi. Steve Légaré de Trois-Rivières a été le plus rapide au volant de sa Camaro Nitrous avec un temps record de 4,42 sur le huitième de mille. Il était suivi de Denis Lachance de Québec sur Corvette Blower à 4.50. Denise Nadeau et le Funny Car Transformer suivait en 3e position avec un 4.51. Rudolphe Nadeau se retrouvait en 4e position avec un 4.53 sur sa Camaro Blower et Ghislain Beaulieu complétait le Top 5 avec un temps de 4.54 au volant de sa Chrysler Lebaron Twin Turbo.

Les spectateurs ont eu la frousse lors de la première qualification alors que l’ontarien Tom Orr a perdu le contrôle de sa magnifique Dodge Stratus Top Sportsman au bout de la piste du circuit iCar. Heureusement pour tous, la voiture a fait un 360 degrés complet avant de s’immobiliser le long de la barrière de sécurité sans une seule égratignure. Orr est même revenu en piste plus tard dans la journée.

Chez les Street, la victoire est allée à Benoît Destroismaisons. 25 coureurs étaient présents. La catégorie Junior Dragster a été remportée par Naomie Blanchard à bord de son dragster Lucas Oil.

Malheureusement pour les compétiteurs et spectateurs, la journée du dimanche a dû être cancellée par les organisateurs en raison de la pluie qui a débuté en fin d’avant-midi.

La prochaine tranche du Canadian Drag Series aura lieu les 29-30 juin prochain du côté de Luskville en banlieue d’Ottawa et reviendra au circuit iCar les 27 et 28 juillet.

–> ALBUM PHOTO PAR SOLANGE LEFEBFRE ICI <–