PARTAGER

Les 2 dernières manches du championnat Brossard-Centre Mécanau pour la catégorie Super Pro étaient présentées hier à la piste d’accélération de Pont-Rouge. Mario Martel trônait alors en tête du classement avec une confortable avance de 26 points sur son plus proche rival, Maxime Desroches. Dans les puits, plusieurs y allaient de félicitations à l’endroit de Martel alors que le championnat était pratiquement dans sa poche; mais pour le vétéran coureur de Neufchatel, rien ne pouvait être réglé avant la fin de la journée.

Avec plus de 10 coureurs qui avaient toujours une chance mathématique de remporter les grands honneurs, le niveau de compétition s’est élevé d’un cran lors de la première course de la journée avec plusieurs temps de réaction à quelques millièmes de la perfection.

Mario Martel remportait alors 3 rondes éliminatoires alors que Maxime Desroches faisait son bout de chemin jusqu’en semi- finale pour subir la défaite face à son bon ami, Jérôme Blackburn. L’autre semi- finale opposait Sébastien Lévesque qui remportait sa course contre Rémi D’Aigle.

En grande finale Sébastien Lévesque remportait la 5e manche du championnat. Les 2 pilotes étaient pratiquement parfaits au départ, Blackburn avec .001 de réaction et Lévesque avec .002. Blackburn éprouvait par contre des ennuis mécaniques avant le huitième de mille laissant la porte ouverte à son adversaire pour la victoire.

gagnant-superpro-manche5

Réjean Parent remportait le bonus de 100$ en éliminant le gagnant de la manche précédente, Christian Lambert en 3e ronde éliminatoire.

Après cette manche, Mario Martel détenait toujours la position de tête. Avec une présence en semi- finale, Max Desroches avait cependant diminué l’écart à 18 points. Marco Laframboise, Dany D’anjou et Jean-Noël Rousseau suivaient non loin derrière eux et avaient toujours une chance de mettre la main sur le championnat.

Desroches débutait la dernière ronde en force en remportant sa première ronde éliminatoire face au gagnant de la manche précédente Sébastien Lévesque. Il mettait donc la main sur le 100$ de bonus et 2 précieux points au classement. Quant à Martel, il bénéficiait de la course seul avec un .003 de réaction lors de la qualification précédent cette course.

Mario Martel subissait par la suite la défaite en 2e ronde, mettant la situation hors de son contrôle, tout en surveillant ce qui se passait avec ses plus proches rivaux.

Dany D’Anjou voyait sa saison se terminer en 3e ronde alors que Max Desroches lui enlevait la victoire avec un excellent .007 de réaction. André Dubé était parfait au départ (.000) face à Jean-Noël Rousseau et Marco Laframboise éliminait Sébastien Lévesque. Les autres courses de la 3e ronde opposaient François Drouin qui l’emportait face à Sylvain Cartier et Dannick Dastous qui remportait la victoire face à Stéphane Vallée.

La ronde quart de finale était sans doute le moment le plus intense de la saison avec plusieurs scénarios possible.

Maxime Desroches rencontrait alors Dannick Dastous. Marco Laframboise était opposé à André Dubé tandis que François Drouin avait la course seul.
Avec des défaites de Desroches et Laframboise, Mario Martel serait couronné champion.

En remportant cette ronde éliminatoire, Desroches devait espérer une défaite de Laframboise ou réaliser une lumière parfaite pour être couronné champion.

Laframboise devait quant à lui voir Desroches perdre cette ronde et devait par la suite remporter la semi- finale et la grande finale pour remporter le championnat.

C’est alors que Maxime Desroches réalisait un coup d’éclat en remportant sa ronde contre Dannick Dastous avec un temps de réaction parfait de .000 au départ cumulant ainsi le nombre de points nécessaire pour surpasser Mario Martel et mettre le championnat hors de portée pour Laframboise.

Desroches bénéficiait par la suite de la course seul et Laframboise avait l’avantage sur Drouin.

La grande finale opposait donc le nouveau champion 2013, Maxime Desroches à Marco Laframboise. Avec une victoire Laframboise terminait 2e au classement. Desroches avait l’avantage au départ avec un .013 de réaction lui donnant assez d’espace à l’autre bout du huitième de mille pour remporter la victoire.

gagnant-superpro-manche6

Pour une 2e année d’affilée, l’issue du championnat se décidait donc à la toute dernière manche. En remportant un total de 10 rondes éliminatoires lors de la dernière journée de compétition, Maxime Desroches est donc le grand gagnant Super Pro du Championnat Brossard-Centre Mécanau avec un total de 149 points. Mario Martel termine 2e avec 130 points, un seul point d’avance sur Marco Laframboise. Le top 5 est complété par Dany D’Anjou et Jean-Noël Rousseau.

CHAMPION-SUPERPRO-2013

Chez les Semi Pro, 51 inscriptions ont été enregistrées en cette dernière journée de compétition. Christian Lambert était le meneur au classement, 2 points seulement devant François Béland.
François Béland remportait le championnat avec une victoire en 2e ronde éliminatoire alors que ses plus proches rivaux étaient tous éliminés.

La grande finale opposait Patrick Comeau qui remportait la victoire face à Denis Mcgraw. Ce dernier avait eu l’avantage sur Eric Monagham et Comeau avait remporté sa course contre Karl Lymberner pour accéder à la finale.

gagnant-semirpro-manche8

François Béland est couronné grand champion Semi Pro à Pont-Rouge dans le cadre du championnat Brossard-Centre Mécanau avec un total de 143 points. Christian Lambert termine 2e avec 131 points, Eric Monagham cumule 120 points tandis que Jean St-Laurent et Benoit Raby complètent le top 5.

CHAMPION-SEMIPRO-2013

22 coureurs étaient inscrits en Street. La victoire est allée à Jean-François Michaud devant Jonathan Cyr. Michaud avait d’abord eu l’avantage sur Claudia Robitaille en semi- finale.
Le gala 2013 du championnat Brossard-Centre Mécanau sera présenté le samedi 2 novembre prochain à l’Hôtel Québec.

Pour l’occasion, un buffet chaud et froid sera servi dès 18h30, tout juste avant la remise des trophées et des bourses. Les champions des classes Super Pro et Semi Pro seront alors couronnés.
Le coût pour la soirée est de 40.00$ taxes incluses/ par personne. Les billets en pré-vente sont disponibles chez Brossard Performance et Centre Mécanau.

Un tarif spécial pour les gens de l’extérieur est également offert à 99$+tx. la chambre avec un lit queen et 129$+tx. la chambre pour 2 lits queen. La réservation de chambre se fait directement avec l’Hôtel Québec.

Tous les coureurs et amateurs d’accélération sont invités! Un concours de temps de réaction sera présenté. Plusieurs prix de présence seront remis au cours de la soirée.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Jérôme Beaulieu à jay@dragracequebec.com ou appelez chez Brossard Performance ou Centre Mécanau.

Achetez votre billet ici
 

Achetez vos billets en ligne!