PARTAGER

La passion du drag c’est quelque chose qui est bien ancrée chez les Nadeau. Le fils du vérétan Alain Nadeau, Marc-André a eu sa première voiture à 18 ans. C’était une Chevrolet Cavalier. Et vous savez quel fut le premier réflexe de Marc-André une fois au volant de sa toute première voiture ?

« La première fin de semaine que j’ai eu mon char j’étais au drag » s’exclame Piché Nadeau rejoint chez lui à Saint-Jean-Chrysostome. Le chemin était tracé depuis longtemps pour le fils d’Alain.  Marc-André a dragué quatre ans au volant de sa Cavalier. La recrue est vite devenue une menace pour tous les coureurs des classes Street et Compact. Avec le temps, Piché Nadeau s’est forgé un palmarès de victoires assez impressionnant. En 2006, lors du championnat NDRA à Sanair, il termine 2e aux points tant en Street qu’en classe Compact. Plus récemment, du côté de la Piste d’accélération de Pont-Rouge, il goûte à son premier championnat en Street.

Le projet de Marc-André

Mais bien avant tous ses succès, le jeune homme avait une idée en tête. En 2005, Marc-André alors âgé 20 ans, a le projet de construire son propre bolide. Son père Alain courait alors en classe Super-Pro et l’idée de draguer aux côtés du paternel  le fait rêver. Marc-André achète donc une Cavalier accidentée dans le coin de Montréal et commence à bâtir ce qu’il a en tête. Par contre, la santé fragile d’Alain vient bouleverser la suite des choses. M. Nadeau est aux prises avec des problèmes cardiaques depuis plusieurs années déjà. Un  jour alors qu’il se trouve à la piste de Sanair, il est terrassé par une crise du coeur et ce n’est pas sa première. Pour sa propre sécurité, il lui est conseillé de stopper les courses d’accélération. Mordu du drag, Alain décide donc de donner le volant de sa Camaro à Marc-André. Ce revirement de situation laisse donc le projet de fiston en veilleuse. Avant de se faire confier le volant du paternel, Marc-André avait roulé quelques fois avec  la voiture #1344. Mais cette fois, il devenait plus qu’un chauffeur occasionnel. Il devait maintenant assurer la relève d’un très bon pilote.

Marc-André (au centre) accompagné de son père lors d’un victoire à Sanair en 2009

 À son arrivée en Super-Pro, Marc-André n’a pas tardé à démontrer qu’il pouvait très bien prendre la relève de son père. « Le premier programme officiel que j’ai fait avec la Camaro après que mon père m’ai donné le volant c’était à Pont-Rouge et j’ai gagné » se rappelle Marc-André. Cette première victoire n’était que le prélude à bien des succès. En 2009, à 24 ans, Piché Nadeau termine 3e au classement Super-Pro de la Série Para-DragRaceQuébec à Sanair. En 2010, il se classe au 5e rang. Après les trois premiers championnats de la Série Para-DragRaceQuébec, Marc-André pointe au 4e rang du cumulatif. Un autre beau chapitre de cette histoire père-fils s’est écrit à la piste d’accélération de Pont-Rouge le 11 septembre dernier. Alain de retour derrière le volant de sa Camaro pour ce programme et Marc-André à bord de sa toute nouvelle Cavalier ont tous deux remportés les honneurs dans leurs catégories respectives.

Bref, une belle histoire s’écrit actuellement sur les pistes d’accélération du Québec, celle d’Alain et de Marc-André. Une histoire qui se raconte à coup de victoires et de succès. Mais la morale qu’il en ressort se résume en un mot : la passion.  À venir un article sur le projet de Marc-André, sa Cavalier qui est maintenant en piste!

À venir un article sur le projet de Marc-André, sa Cavalier qui est maintenant en piste!

Philippe Lehoux
Publiciste, Piste Alvan