PARTAGER

Le 25 juillet 2010 Marc-André Piché Nadeau de Saint-Jean-Chrysostome était de passage à la Piste Alvan pour la première tranche du championnat provincial d’accélération. Pour l’occasion, ce n’était pas la Camaro de son père Alain qui se trouvait dans la remorque familiale.

Piché Nadeau avait apporté avec lui un projet sur lequel il travaillait depuis plusieurs années : son propre bolide, une Cavalier 2002. C’était l’accomplissement d’un travail qui a duré plusieurs années que Marc-André présentait aux spectateurs présents cette journée-là.

Mais retournons un peu plus en arrière. En 2009, la nouvelle bagnole en est à ses premiers tests en  piste.  Cette Cavalier Z-24 est propulsée par un moteur de 2.2 litres pratiquement stock. Toutefois, c’est en 2010 que Marc-André constate réellement le potentiel de sa voiture. Le jeune pilote roule dans les 13 secondes sur le ¼ de mille. Avec le nitro par contre, il atteint les 10 secondes. À la fin de l’été, Piché Nadeau s’est dit satisfait de cette première vraie saison au volant de sa Cavalier. « Ça a fini sur une bonne note, je n’ai pas eu pas de bris. Le moteur et la transmission sont démontés, tout est beau, toutes les pièces sont comme neuves », dit Marc-André rejoint chez lui. Mais alors qu’il vient à peine de compléter sa première saison avec son nouveau bolide, d’autres modifications sont déjà en marche! « Je veux installer un moteur 2,4 litres haute compression pour le drag. Le moteur sera composé de beaucoup de pièces sur mesure », explique-t-il. Marc-André a d’ailleurs des objectifs très ambitieux pour la prochaine saison. « J’aimerais rouler dans les 10 secondes. Dans le 9, si possible avec du nitro. »

Souvent dans l’accélération, le coureur met de l’argent sur sa machine et doit ensuite apprivoiser une bagnole de plus en plus performante. Piché Nadeau, lui, prend les grands moyens pour mieux comprendre son nouveau bolide. « Je reviens de la Floride. Je suis allé suivre un cours de Fast Electronic. C’est un ordinateur programmable pour la Cavalier, je vais en avoir un dans mon char. Je l’ai commandé. C’est un gros avantage d’avoir ça. J’ai le plein contrôle sur mon RPM, les injecteurs, le feu, tout est contrôlé », mentionne le jeune homme. Marc-André aura donc du temps à passer dans le garage question de faire l’installation de ce nouveau système et ce, même si son travail de mécanicien chez Brossard Performance lui prend la majeure partie de son temps et qu’il aimerait en avoir davantage pour avancer son projet personnel. « C’est même un peu plate de travailler sur le char des autres toute la semaine. J’ai pas beaucoup de temps pour réparer mes affaires le soir dans mon garage », sourit Piché Nadeau.

Avec cet investissement, le résident de St-Jean-Chrysostome croît bien pouvoir être capable de tester efficacement la fiabilité de son véhicule. De tels changements sur la Cavalier oblige toutefois Piché Nadeau à demeurer modeste quant à ses chances de victoires pour la saison 2011. « Je vais devoir tester la fiabilité du char, je n’ai pas d’objectif de victoire. » Questionné à savoir si son cœur balançait maintenant entre la Cavalier et la Camaro de son père, Marc-André est catégorique. « La Camaro reste mon premier char, ça reste le char de compétition. »
Il faut donc s’attendre à voir Piché Nadeau jouer quelque peu à la chaise musicale avec les deux bolides à sa disposition cette saison. Qu’à cela ne tienne, que ce soit derrière le volant de la Camaro ou de sa nouvelle Cavalier le jeune de 25 ans demeurera toujours un adversaire redoutable.

Philippe Lehoux
Publiciste, Piste Alvan