PARTAGER

Pour son 10e anniversaire d’existence, DragRaceQuebec.com présentait l’Index Performance Groupe ABS. Ce premier système de pointage universel pour toutes les pistes était donc mis en place pour découvrir qui serait le pilote le plus dominant dans le monde de l’accélération au Québec.

L’index Performance Groupe ABS compilait donc les rondes éliminatoires remportées par les pilotes de la catégorie Super Pro lors des 48 évènements pré-sélectionnés aux différentes pistes à travers le Québec. 34 des 48 évènements payants ont été présentés cette saison et les amateurs d’accélération on dû attendre à la dernière course pour connaître l’identité du grand gagnant.

01

Avec un total de 44 rondes éliminatoires remportées cette saison, Richard Arnold se mérite le titre de pilote de l’année 2011. Arnold a cumulé des points lors de 11 évènements. Le pilote de Terrebonne a remporté trois courses, a atteint la finale une fois et s’est incliné en semi-finale à cinq reprises à la piste de Sanair. Il a également fait les frais de deux rondes quart de finale à la piste d’accélération de Pont-Rouge.

Richard Arnold empoche donc la somme de deux mille dollars ,commandite de Dan Mercier du Groupe ABS. Arnold pourra également participer gratuitement à un événement à chaque piste d’accélération du circuit québécois la saison prochaine.

02

Adam Bitzanis a connu une aussi bonne saison au volant de ses deux bolides Super Pro. Il a remporté un total de 39 rondes éliminatoires lors de huit évènements payants en plus de remporter trois d’entre eux. Une première victoire à Sanair, une à Napierville et une dernière à la piste d’accélération de Pont-Rouge le plaçait en bonne position pour remporter le titre. Malheureusement pour lui, avec l’annulation du Canadian Open les 1 et 2 octobre dernier, il ne restait plus qu’un événement sur le calendrier. Bitzanis voyait ses chances s’envoler en troisième ronde éliminatoire dimanche dernier alors que Richard Arnold avait le dessus sur lui. Le pilote de St-Hubert a également fait les frais de deux finales, une semi-finale et quart de finale à Napierville.

Adam Bitzanis, tout comme les finalistes du Top 10 se mérite trois certificats cadeaux de 100$ chacun chez Rudy Performance de Montréal, Centre Mécanau de Québec et Performance Bad Attitude de Granby.

03

François Angers termine la saison en troisième position avec 38 rondes éliminatoires remportées en 9 évènements. Angers a commencé la saison en trombe avec une victoire et trois présences en semi-finale lors des cinq premiers évènements présentés à Sanair cette saison. Il a par la suite remporté les honneurs à Pont-Rouge pour prendre la tête du classement. Par la suite, le lavallois s’est incliné à deux reprises en semi-finale et une fois en quart de finale à Sanair, il a atteint la finale à Napierville en fin de saison. François Angers a malheureusement été victime d’un accident au bout du quart de mille le 8 octobre à Sanair ce qui l’a empêché de participer au dernier événement de la saison.

04

Phillip Panaritis a été le premier meneur de l’Index Performance Groupe ABS avec une victoire en début de saison à Napierville. Il termine finalement en quatrième position avec 31 rondes éliminatoires remportées en neuf évènements. Panaritis a remporté deux courses en plus de participer à deux semi-finale et cinq rondes quart de finale à Napierville et Sanair. Avec sa Chevrolet Camaro, Phillip Panaritis est le seul pilote conduisant une voiture à portes qui a dominé le classement au cours de la saison.

05

Avec 30 rondes éliminatoires remportées en sept évènements, Marco Laframboise termine en cinquième position. Le pilote de St-Eustache a remporté deux courses, une à Sanair et l’autre à Napierville. Il a également été finaliste à deux reprises et a fait les frais de deux semi-finales et une ronde quart de finale.

06

Jacques Guérriat se pointe en sixième position. Ce dernier a remporté un total de 23 rondes en sept évènements. Il a remporté la victoire à Sanair, a été finaliste à Napierville et Sanair et a atteint les quart de finales à trois reprises.

07

Le vétéran Jean Bergeron termine la saison en septième position, le deuxième meilleur résultat pour un doorslammer. Bergeron a remporté 22 rondes en seulement cinq évènements à Sanair cette saison. Il a été finaliste à deux reprises en plus de participer à deux semi-finales et un quart-de-finale.

08

La recrue Sébastien Lévesque en a impressionné plus d’un à sa première année en catégorie Super Pro. Le Rimouskois a remporté 19 rondes éliminatoires en quatre programmes. Il a atteint la finale à deux reprises du côté de Sanair et s’est incliné également deux fois en quart de finale à Napierville. Lévesque a terminé sa saison très tôt alors que sa conjointe donnait naissance à un nouveau membre de la famille. Ce pilote sera à surveiller la saison prochaine.

09

Le top 10 se termine avec une triple égalité. Le pilote d’Orsainville, Boris Blanchard prend la neuvième position avec 17 rondes éliminatoires remportées en quatre évènements. Blanchard s’est sauvé avec la victoire à Alvan, a atteint la ronde ultime à deux reprises du côté de la piste d’accélération de Pont-Rouge et s’est incliné en quart de finale une fois à Sanair.

10

Joël Lapierre de Magog prend la dixième position. Lapierre a lui aussi remporté un total de 17 rondes en quatre évènements. Il a remporté les honneurs et a atteint la finale en début de saison à Napierville en plus de participer à une semi-finale et deux quart-de-finales.

Malgré une égalité sur le nombre de victoires, Frédéric Angers prend la onzième position. Angers a remporté une victoire, a été semi-finaliste à deux reprises et a atteint la ronde quart de finale à une reprise. En cas d’égalité sur le nombre de points, celui avec le plus grand nombre de victoire, de finale ou de semi-finale a le dessus sur les autres participants. Dans ce cas-ci, les trois pilotes ont cumulé une victoire chacun, Boris Blanchard a atteint la finale à deux reprises, Joel Lapierre à une reprise et Frédéric Angers n’a quant à lui atteint aucune finale cette saison.

C’est ce qui conclut le bilan de l’Index Performance Groupe ABS. Un total de 66 pilotes ont accumulé des points tout au long de la saison. Malgré quelques évènements annulés en raison de la mauvaise température, les amateurs d’accélération ont eu droit à un défi intéressant pour la ”course” au pilote de l’année. DragRaceQuebec.com félicite tous les gagnants des évènements et les finalistes du top 10 de l’Index.