PARTAGER

ST-PIE (19 mai 2006) – Définitivement, malgré ses 17 ans, la jeune sensation américaine Joleen Curtis du Vermont n’est pas le genre de fille à s’en laisser imposer par les vétérans qui la côtoient à tous les dimanches sur la piste d’accélération de Sanair. Au contraire, issue d’une famille où les courses d’accélération sont au menu, cette jeune demoiselle ne fait que prouver qu’elle connaîtra un vif succès dans un proche avenir.

Lors de la troisième manche au championnat de la série Early Birds tenu dimanche dernier, mlle. Curtis s’est incliné en demi-finale devant nul autre que le vétéran et roi de la piste, Mario Martel de Québec. Bravant la piste devant elle, la jeune américaine est arrivé en fin de piste en décrochant un chrono de 11 :06 tout en atteignant une vitesse de 121 mph. N’eut été de son temps de réaction de 0.07 secondes, Joleen aurait eu une sérieuse option sur la victoire.

Pour les amateurs qui ne sont pas des habitués avec le principe des courses d’accélération, on vous rappelle que la différence entre la victoire et la défaite en bout de piste, résulte du temps de réaction du conducteur lorsque la lumière verte s’allume lui donnant le départ. La série Early Birds qui prévaut présentement, nous donne droit à deux classes. La classe A, 7 :00 secondes à 12 :99 secondes et la classe B de 13 :00 secondes et +

La classe A de la série Early Birds nous donne la chance de voir des concurrents de différente classe s’affronter. La voiture la moins rapide, reçoit le signal de départ avec l’avantage qui correspond à la différence du temps avec le pilote le plus rapide. De là, pour chacun des pilotes, d’avoir le meilleur temps de réaction pour arriver le premier en bout de piste.

D’ailleurs, chacun de vous qui se présenterez au guichet lors d’un programme de course, vous recevrez un feuillet explicatif expliquant les principes de l’accélération. Une innovation cette saison du promoteur Jacques Guertin en collaboration avec André Massé, directeur de course à Sanair.

Classement des conducteurs (fond de point)

Après trois manches, Mario Martel de Québec demeure en tête du classement avec 73 points. Derrière lui, le héros de la semaine dernière, Marco Laframboise de St-Eustache avec 72 points puis sur la dernière marche du podium, le lavallois Fredéric Angers avec 69 points. La lutte pour le championnat demeure chaude avec encore deux autres manches avant de clore la série Early Birds.

Dans la classe B, Martin Racine de Charlesbourg domine le classement avec 72 points. Installer au deuxième rang, Yannick Blaquière de Ste-Julie montre un dossier de 71 points et au troisième rang, une égalité persiste entre Michel Favreau de Granby et André Charland de Longueuil, tous deux avec 69 points. Une fin de championnat qui promet.

Dans le paddock

N’oubliez pas que tous les vendredis soirs, Sanair présente des courses de drag de rue. Les courses débutent dès 19h00 et l’admission n’est que de $5.00 et les 5 ans et moins sont admis gratuitement.

Dimanche dès 9h00, les guichets ouvriront afin de vous accueillir pour la quatrième manche de la série Early Birds. L’admission n’est que de $10.00 et tous les enfants de 15 ans et moins sont admis gratuitement. De plus, lors de votre arrivée à la piste de Sanair, vous recevez gratuitement un Journal de Montreal, une gracieuseté de Sanair.

Saviez vous qu’à la piste de Sanair, les frais d’admission et d’inscription sont les moins dispendieux et que Sanair paye les plus grosse bourses qui sont toujours garanties peu importe le nombre de voitures inscrites.

*Article par Pierre Lafrance – Journalsport.ca