PARTAGER

renegade

Malgré la pétition de près de 10,000 signatures lancée par DragRaceQuebec.com la semaine dernière, l’Institut national de santé publique du Québec n’a toujours pas statué sur le plan de réouverture des complexes de sports motorisés au Québec.

Les amateurs avaient espoir d’une nouvelle les concernant la semaine dernière alors que la ministre Isabelle Charest annonçait en conférence de presse le plan de relance pour le déconfinement du sport au Québec. Malheureusement, rien concernant les sports motorisés n’a été annoncée.

Par contre, la semaine dernière, le gouvernement de l’Ontario allait de l’avant avec un plan clair et précis concernant le dossier. Les courses d’autos et de motos pouvaient reprendre en date du 19 mai 2020 puisque ces sports sont sans contact et que les règles de distanciation sont facilement applicables.

DragRaceQuebec avait d’ailleurs contacté le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour en savoir plus au sujet de la présentation d’évènements de sports motorisés cet été. La réponse reçue : les activités motorisées ne relèvent pas de ce ministère. Lorsque les autorités permettront un retour, les règles à suivre seront les suivantes :

– Aucun rassemblement de plus de 250 personnes avant le 31 août prochain ;
– La distanciation de 2 mètres obligatoire ;
– Les contacts entre les personnes demeureront minimaux ;
– L’accessibilité à des points d’eau pour le lavage des mains devra être prévue.

2020-05-21Dans ce sens, avec le déconfinement et la réouverture progressive de l’économie, plusieurs intervenants du domaine des sports motorisés interprètent la situation comme une approbation de débuter leurs activités en suivant les règles mises en place précédemment par le gouvernement du Québec.

C’est le cas de KCR Karting à Château-Richer qui a ouvert ses portes le week-end dernier avec la possibilité de réserver à l’avance des périodes d’essais libres. Des règles ont été établies par l’entreprise : aucune location ni cours de pilotage, aucun visiteur, accompagnateur ou spectateur, le restaurant et le bar demeurent fermés, l’accès aux toilettes est contrôlé et la distanciation de 2m doit être respecté en dehors de la piste.

Des essais libres ont également eu lieu à ICAR Mirabel dans une formule ‘’service au volant’’ avec le casse-croute de la piste. En plaçant une commande au service à l’auto, les gens étaient en mesure de franchir le quart-de-mille avant de recevoir leur hot-dog et… leur carte de temps !

La rumeur veut que d’autres pistes prévoit ouvrir leurs portes dans les semaines à venir avec des règles semblables à celles de KCR Karting.

Aurons-nous une ‘’vraie’’ saison avec de ‘’vraies’’ courses? Nous attendons toujours une position ferme du gouvernement et de l’INSPQ à cet effet. Chose certaine, l’odeur de l’essence de course et des pneus brulés se fera sûrement sentir dans les prochaines semaines!

centremecanau