Visionnez les 10 moments les plus marquants dans le monde du Drag Racing en 2017 selon l’éditeur de DragRaceQuebec.com lors de son passage à l’émission 360Motorisé.

10. Steve Torrence revient en compétition après un gros accident la journée même

Steve Torrence semblait bien parti pour remporter une victoire dans son état natal du Texas, quand un incroyable accident l’a envoyé directement dans le mur du Texas Motorplex à Dallas. Torrence a toutefois remporté cette course de 2e ronde éliminatoire.

Grâce à de nouvelles règles permettant l’utilisation d’une deuxième voiture en éliminations l’équipe de Capco Constractors pouvait, s’ils étaient en mesure de revenir à temps, revenir une voiture de ‘’back up’’ pour la demi-finale ce qu’ils ont réussi à faire! Malheureusement pour Torrence, une explosion du moteur lors de cette course l’a privée d’une présence en grande finale.

9. Le plus jeune pilote de l’histoire à remporter un national NHRA

Tanner Grey, 17 ans, a remporté la première victoire de sa saison recrue à Las Vegas en avril dernier. Cette victoire faite de lui le plus jeune vainqueur pro de l’histoire de la NHRA éclipsant la marque de Jeb Allen qui avait 18 ans et un mois lorsqu’il a gagné dans Top Fuel en 1972. Tanner Gray est un coureur de 3e génération, fils de Shane Gray et petit-fils du vétéran pilote de Funny Car Johnny Gray.

8. Justin Lamb, double champion dans une même saison

Justin Lamb a amorcé la saison 2017 en tant que double champion du monde NHRA, avec l’espoir d’ajouter un troisième titre à son curriculum vitae. C’est finalement deux championnats qu’il y ajoutera en remportant les grands honneurs dans les catégories Stock et Super Stock devenant ainsi le troisième pilote de l’histoire à remporter deux championnats dans une seule saison. Non seulement Lamb a remporté 2 championnats du monde, mais il a également remporté les titres de la Division 7 dans les deux catégories, terminant une saison de rêve avec 10 trophées Wally au total.

7. Run record de Clay Millican

Clay Millican et David Grubnic ont prouvé qu’ils étaient sérieux au national NHRA de St-Louis en réinitialisant le record du monde Top Fuel. La run fulgurante de 3,631 secondes a éclipsé la marque précédente de 3,64 de Leah Pritchett.

6. Johnny Ezell remporte l’évènement le plus prestigieux du Bracket Racing

Connu dans le monde du Bracket comme “Johnny Bracket Racer”, Johnny Ezell pilote de la Louisiane a remporté la somme de 325 000 $ pour sa victoire au Million Dollar Race en octobre dernier à Montgomery en Alabama devant plus de 340 pilotes inscrits. Le succès à ce niveau n’est pas nouveau pour Ezell. Au cours des dernières saisons, il est devenu l’un des gagnants les plus réguliers du sport avec une tonne de victoires, y compris un gain de 50 000 $ le mois précédent le Million en Alabama. Ce qui est d’autant plus impressionnant du jeune pilote, c’est qu’il construit tout par lui-même! De la fabrication du châssis de son dragster, en passant par la peinture et l’assemblage du moteur et de la transmission, tout est fait de ses propres mains dans son atelier à côté de sa maison!

2018-02-14-million

5. Robert Hight, premier pilote sous la barre de 3.80 en Nitro Funny Car

Robert Hight est entré dans l’histoire en réalisant la toute première run de Nitro Funny Car dans les 3,70 secondes. Le pilote a réalisé l’exploit à Brainerd au Minnesota le 18 août avec un chrono de 3.793 secondes, établissant le nouveau record national par le fait même. Grâce à son chef mécano Jimmy Prock, Hight a une fois de plus impressionné la foule à Brainerd International Raceway pour devenir l’homme le plus rapide au monde à piloter un Funny Car.

Matt Hagan, premier sous 3.90 en 2015 (3.879) à la même piste.

4. 100e victoire de Dan Fletcher

Une marque importante a été atteinte au national de Chicago en 2017. Le vétéran coureur et pilote sportsman professionnel Dan Fletcher a signé sa 100e victoire en carrière en remportant le Wally dans la catégorie Super Street. Il est seulement le troisième pilote à réussir cet exploit et rejoint donc John Force (147) et Frank Manzo (105) dans ce club select.

L’un des pilotes les plus polyvalents du sport, Fletcher a des victoires dans six catégories différentes: Comp, Super Stock, Stock, Super Comp, Super Gas et Super Street. Fletcher a gagné son premier événement national en 1994 et il a cumulé au moins une victoire nationale chaque saison depuis ce temps.

Lien vidéo : https://www.nhra.com/videos/2017/dan-fletcher-100-wins-interview

2018-02-14-fletcher

3. Décès du légendaire pilote Pro Stock Bob Glidden

Ce ne sont pas toutes les nouvelles qui étaient réjouissantes dans le monde du drag cette année. Nous avons perdu un pilote qui était synonyme de NHRA et Pro Stock. Bob Glidden nous a quittés à l’âge de 73 ans le 17 décembre dernier. L’un des plus grands coureurs de l’histoire du drag avec 85 victoires, 10 championnats incluants 5 consécutifs à partir de 1985. Plusieurs accomplissements dont 9 victoires de suite en 1979 et 23 pôles position en qualifications de suite incluant la saison 1987 au complet. Pendant cette période il avait remporté 50 rondes éliminatoires de suite. Glidden est également le premier coureur à établir la marque de 200mph sur le quart de mille à bord d’une voiture à portes (doorslammer)

2. Victoire de Clay Millican en Top Fuel après 13 ans

Clay Millican a toujours dit qu’il obtiendrait sa première victoire NHRA, “quand le moment serait venu.” À la fête des Pères cette année, le moment était venu. Il a battu Leah Pritchett dans son pays natal de Bristol au Tennessee pour remporter la victoire la plus émouvante de la saison sur le circuit NHRA. Après avoir terminé huit fois en 2e place fois dans sa carrière, Millican remporte finalement son premier Wally. Rappelons-nous qu’il a perdu son fils, décédé dans un accident de moto en 2015.

1. Brittany Force remporte le championnat Top Fuel

Non seulement la victoire de Brittany Force fait d’elle la première femme en plusieurs décennies à remporter un championnat NHRA Top Fuel, la première depuis Shirley Muldowney en 1982, mais c’est également le premier championnat Top Fuel de l’équipe John Force Racing. Brittany a remporté son championnat en grand en remontant de la sixième à la première place au classement lors de la dernière course de la saison à sa piste locale de Pomona en Californie.