PARTAGER

Le pilote de course d’accélération Daniel Mercier entamera sa 15e saison de course d’accélération dans la série Top Alcohol du 10 au 12 mars, à Gainesville, en Floride.

En prévision, il a dévoilé son tout nouveau bolide dans son atelier de Saint-Rémi, le 2 mars. Les composantes de sa nouvelle voiture ont été complètement revues. Elle est un peu plus longue, plus légère et plus flexible. «Sa durée de vie sera moindre, on parle de deux ans plutôt que cinq pour la précédente, mais elle sera tout aussi sécuritaire», précise-t-il.

image
Daniel Mercier détient le record du pilote le plus rapide du Québec, alors qu’il a atteint la vitesse de 310,99 mph, sur le quart de mille. ©TC Media – Marc-André Couillard

Son équipe a travaillé de juillet 2016 à février pour améliorer les performances de cet engin qui franchit le quart de mille (environ 400 mètres) en à peine plus de 5 secondes.

Des étudiants en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke ont développé un nouvel injecteur (la partie circulaire qui surplombe le moteur et qui permet à l’air d’entrer pour favoriser la combustion).

image-1
Des étudiants en génie mécanique ont participé au développement de la nouvelle voiture de M. Mercier, notamment en redessinant l’injecteur. ©TC Media – Marc-André Couillard

M. Mercier est persuadé de bien performer avec sa nouvelle voiture. Il espère se tailler une place parmi les cinq premiers. Cette saison, il participera aux 13 courses que compte son circuit.

Elles seront disputées en Floride, Géorgie, Virginie, Caroline du Nord, Ohio, Pennsylvanie, New York, New Hampshire, New Jersey et Nevada. Son écurie, Mercier Racing, a remporté 12 courses dans les 15 dernières années, en plus du championnat en 2006.

Futur
Daniel Mercier et son équipe se préparent à faire leur entrée dans la série Top Fuel, la plus rapide de toutes dès 2018. Les voitures de cette série franchissent la distance de 402 m (quart de mille) en 3,95 s et atteignent des vitesses dépassant les 500 km/h (plus de 300 mph).

«C’est complètement un autre monde, dit-il. On parle d’un moteur de 11 000 forces, comparativement à 4000 forces mon moteur actuel.»

M. Mercier s’apprête à faire l’acquisition d’une voiture de la série Top Fuel pour réaliser des essais à compter d’août. Il souhaite participer à une ou deux courses en 2018 et courser dans cette classe à temps plein à partir de 2019.

Une voiture de la série Top Alcohol coûte environ 170 000$ US, contre 250 000$ pour une voiture de la série Top Fuel. Les comparaisons ne s’arrêtent pas là. L’accélération ressentie passe de 3,3 g à 4,5 g. Le bolide franchit le quart de mille en 3,9 s en Top Fuel plutôt qu’en 5,3 s. Enfin, une fin de semaine de course coûte environ 60 000$ plutôt que 20 000$ actuellement.

Source: Coupdoeil.info