PARTAGER

29 juin 2015 – La température, les pilotes et les spectateurs étaient au rendez-vous pour ces 4e et 5e tranches de la Série nationale Festidrag Castrol qui était de passage pour la première fois cette année dans l’Est du Québec le weekend dernier à l’Aéroport de Mont-Joli. C’est pas moins de 356 compétiteurs qui se sont inscrits durant le week-end.

L’adhérence de la piste était à son maximum, en raison de la nouvelle acquisition de l’organisation, un épandeur à résine et caoutchouc comme on en retrouve sur les pistes de courses américaines. La piste d’accélération offrait des conditions optimales pour les pilotes qui ont, pour plusieurs, battu des records personnels en plus du record de piste qui a été franchi par Nick Landry avec son dragster blower alcool parcourant le 1/8 de mile en 4,24 sec.

Les vendredis « NRJ Essais libres », un vif succès!
Pour la toute première fois dans son histoire, la Série nationale Festidrag Castrol offrait des essais libres, le vendredi précédant le week-end de courses. L’événement fût un grand succès, accueillant 110 passionnés de vitesse venus tester leur véhicule sur le ¼ de mile. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de prendre part à cette activité, les vendredis « NRJ Essais libres » se poursuivent à l’Aéroport de Forestville ce vendredi 3 juillet et de retour à Mont-Joli le vendredi 10 juillet. Les vendredis « NRJ Essais libres » sont une exclusivité de la Série nationale Festidrag Castrol pour l’Est du Québec!

Des départs spectaculaires sur les roues arrières!
À bord de sa Chevrolet Chevelle 1972, Bruno Hallé de Rimouski a en a mis plein la vue aux amateurs avec ses départs spectaculaires sur les roues arrières. Plusieurs pilotes nous ont aussi surpris avec leurs départs fulgurants, notamment Stéphane Matteau de Matane avec sa Plymouth Barracuda 1969. Réjean Bérubé de Mont-Joli, pour sa part, nous a donné des sueurs froides avec sa Chevrolet Vega, avec un départ qui a frôlé la catastrophe en arrachant une partie de la surface de la piste.

Des coureurs de la région se démarquent
Notons la performance de Dany D’anjou de Rimouski qui a été très rapide et précis tout le week-end. Ce dernier a remporté la première position samedi et deuxième position dimanche avec son American dragster 2009 en classe Super-pro Supertech. Un doublé aussi pour Adam Parent de St-Adelme, dans la même catégorie, qui a remporté la quatrième position samedi et la première position dimanche.

Simon Michaud de Ste-Luce, champion 2014 en classe moto/vtt/motoneige, a aussi connu un excellent week-end avec son VTT prostock 700, se plaçant en tête du classement avec 180 points amassés durant ce seul week-end.

Le championnat s’avère serré en Semi-pro et en Moto pro-stock!
Alain Collet de Trois-Rivières, avec sa Dodge Challenger 1970, conserve la tête du classement Semi-pro Centre Mécanau avec une avance de 60 points devant Christian Lambert de Québec. Une lutte serrée à surveiller tout au long de la saison!

Dans la classe Moto pro-stock, Gino Difrancesco de Jonquière conserve la tête du classement avec un cumulatif de 260 points, mais a été rattrapé par Nicole Johnson ce week-end, qui le suit maintenant de près avec 200 points.

Des records personnels pour les pilotes de la classe B.E.S.T. Octane 7.0
Les amateurs de vitesse ont été servis le week-end dernier avec la classe B.E.S.T. Octane 7.0. Les compétiteurs de cette catégorie, pilotant des bolides de type blower alcool et twin turbo développant plus de 1 800 forces de moteur ont présenté des confrontations de haut calibre!

Martin Tanguay de Shannon, avec son dragster twin turbo a terminé grand gagnant de la classe Dragster, de même que pour la confrontation finale dragster vs promod. Ce dernier a parcouru le 1/8 de mile à une vitesse 4,597 sec.

En catégorie Promod, c’est Pierre Chicoine de Sainte-Anne-des-Plaines qui a remporté la première position avec sa Corvette blower alcool, pour un deuxième week-end de suite. Ce dernier a inscrit le meilleur temps de sa catégorie à 4.383 sec. sur le 1/8 de mile.

Festidrag.TV
L’équipe de tournage de Festidrag.TV, diffusée à RDS2 les vendredis à 19 h et à Télémag les lundis à 20 h, était sur place tout au long du weekend. Les amateurs de course automobile pourront visionner les images tournées à Mont-Joli lors des prochaines émissions. Suivez Festidrag.TV à la télé et aussi sur le web!

Remerciements
La Série Nationale Festidrag Castrol tient à remercier ses partenaires locaux et nationaux qui permettent à l’événement de grandir et d’offrir un meilleur spectacle à chaque année. La Série se déplace du côté de l’aéroport de Forestville les 4 et 5 juillet prochain, et est de retour à Mont-Joli les 11 et 12 juillet. Suivez les détails du championnat ainsi que la programmation complète au festidrag.com et sur facebook.com/festidrag.

Gagnants Mont-Joli 27 juin

Fond de point au 28 JUIN 2015

Gagnants Mont-Joli 28 juin