PARTAGER

Le troisième et dernier Canadian Open de la saison était présenté le week-end dernier à Sanair. La course Ultimate32 reportée en raison de la mauvaise température il y a deux semaines était également au programme du samedi.

Le Ultimate32 aux door cars!
Les 32 compétiteurs inscrits débutaient les éliminations tôt en avant-midi pour permettre le bon déroulement d’une première journée très chargée. Après deux rondes complétées, on retrouvait en semi-finale du côté des dragsters, André Ballabey qui avait le dessus sur Martin Legault et Jérôme Beaulieu qui l’emportait sur Steve Festl. Chez les door cars, Serge Forget éliminait Gilles Tremblay et Adam Bitzanis remportait sa course contre Dominic Germain.

En finale dragsters, André Ballabey remportait la course contre Jérôme Beaulieu par 10 millièmes avec un package de 0.023. Adam Bitzanis passait également en grande finale avec une victoire face à Serge Forget. Bitzanis y allait d’un package de 10 millièmes alors que Forget défonçait son temps par 8 millièmes.

La grande finale du Ultimate32 opposait donc André Ballabey sur Racecraft Dragster de St-Michel face à Adam Bitzanis sur Chevrolet Camaro de St-Hubert. Les deux pilotes étaient pratiquement nez-à-nez au départ mais Bitzanis remportait la victoire au huitième de mille en roulant directement sur son temps choisi. Les deux courses Ultimate32 de la saison ont donc été remportées par des door cars alors que Russ Adams avait mordu la poussière face à François Angers lors de la première édition.

Inscriptions record chez les Super Pro
50 compétiteurs étaient inscrits en classe Super Pro, un record depuis les trois dernières saisons pour la série Remorques Montréal-DragRaceQuebec.com. En quart de finale, Stéphane Blanchard éliminait Richard Grenier. Adam Bitzanis avait le dessus sur Mike Newman et Marco Laframboise remportait sa course face à Denis Martel.

En semi-finale, Marco Laframboise passait à la ronde ultime avec une chaude victoire face à Adam Bitzanis par 7 millièmes de seconde alors que Stef Blanchard bénéficiait de la bye-run.

Le grande finale opposait alors Stéphane Blanchard de St-Valérien sur Undercover Dragster face à Marco Laframboise de St-Eustache sur Diamond Dragster. Blanchard s’emparait de la victoire au départ alors que Laframboise allumait la lumière rouge par 4 millièmes de seconde.

Marco Laframboise mène le championnat
Cette finale était la septième de la saison pour Marco Laframboise. Il accentue d’ailleurs son avance au championnat de la série Remorques Montréal-DRQ avec une avance de 40 points sur Alain Sylvestre. La lutte se resserre entre les positions 3 à 5 alors que 10 points au total séparent Martin Legault, Adam Bitzanis et François Angers.

Une victoire de plus pour la mustang rouge
Chez les Sportsman, 34 compétiteurs se disputaient la bourse bonus de 1000$. Avec cinq coureurs toujours en liste, Christian Lambert éliminait Michel Blanchard. Fred McDonald avait le dessus sur Marc-André Piché-Nadeau et Kevin Ouellette avait la course seul.

Kevin Ouellette avait ensuite un laissez- passer vers la finale alors que Fred McDonald éprouvait des ennuis mécaniques. Christian Lambert avait quant à lui la bye-run.

En grande finale, Christian Lambert qui est sans aucun doute le meilleur pilote No Box depuis les trois dernières saisons remportait une autre victoire face au jeune pilote prometteur Kevin Ouellette.

La deuxième journée d’activités débutait dimanche avec 34 Super Pro et 22 Sportsman inscrits. Comme l’avait promis le promoteur Richard Arnold, aucune bourse n’a été coupée.

Victoire par un dix-millièmes de seconde
En Super Pro, François Angers avait le dessus sur Don Vincelli par 5 millièmes. Martin Chouinard éliminait Marco Laframboise et Frédéric Angers avait la bye-run avec son Pro Stock mais déclarait forfait avec son dragster pour donner la victoire automatique à Dannick D’Astous.

En semi-finale, Dannick D’Astous éliminait Frédéric Angers alors que ce dernier défonçait son temps et Martin Chouinard y allait d’une victoire face à François Angers.

La grande finale opposait le rimouskois Dannick D’Astous sur BW Dragster à Martin Chouinard d’Ottawa sur S&W Roadster. Avec une course très serrée, D’Astous remportait les honneurs par 1 dix-millième de seconde. Les deux coureurs avaient alors réalisé chacun des packages de 0.021.

Deux finales en autant de courses pour le jeune Ouellette
Chez les Sportsman, Michel Blanchard éliminait respectivement Denis Brown et Claude Deblois pour accéder à la finale alors que Kevin Ouellette avait le dessus sur Luc Blanchette et Ronnie Boomer Fillion.

La finale Sportsman opposait donc les deux rivaux pour la position de tête au championnat, Michel Blanchard à Kevin Ouellette qui avait déjà participé à la finale de la veille. Michel Blanchard avait finalement le dessus sur Ouellette et prends donc les commandes du championnat avec une avance de 6 points sur le finaliste des deux courses du week-end. Yves Poirier, Fred McDonald et Christian Lambert complètent le Top 5.

Le kilométrage récompensé
Jean-Louis et Louis Bossé des Gouttières TL de St-Gabriel-de-Brandon ont remboursé l’inscription du dimanche au rimouskois Dannick D’Astous qui avait parcouru le plus de kilométrage pour prendre part au Canadian Open. Merci à messieurs Bossé pour l’initiative. Vous pouvez les rejoindre pour vos travaux de gouttières au 450-898-9307.

Zéro, Zéro, Zéro… la lumière parfaite!
La compétition était très relevée au Canadian Open. Pas moins de 10 compétiteurs ont réussi des lumières parfaites au départ ce week-end. Pour pouvoir espérer avoir la ‘’bye-run’’ lors des éliminations, il fallait automatiquement avoir un .000 en poche lors de la ronde précédente.

Les deux prochaines manches de la série Remorques Montréal-DragRaceQuebec.com auront lieu le week-end prochain soit les 1 et 2 septembre toujours à la piste de Sanair.