PARTAGER

Gianni Cantusci

ST-PIE (29 octobre 2007) – En plus du Championnat, Robert Legault termine sa saison dans le cercle des vainqueurs alors qu’il a pris la mesure de François Richard dans la Classe No Box. Pour la Classe A, c’est l’ontarien Gianni Cantusci qui visitait le cercle des vainqueurs ce dimanche.
Alors qu’on présentait le dernier programme du Championnat October Fest et par le fait même le dernier de la saison 2007, le titre pour la Classe No Box était loin d’être déterminé. Robert Legault n’avait qu’un seul point d’avance sur Alain Cauchon et Phillip Panaritis. Quant à Richard Arnold et Mario Martel de la Classe A, ils étaient quasi assuré au départ de leur position mais, selon les probabilités mathématiques Martel avait un mince espoir d’accéder au titre, à la seule condition, qu’il remporte celui-ci et qu’Arnold, n’y participe pas.

Richard ArnoldLa Classe A compétitionne sur la distance de 1/8 de mille.
Alors qu’allait bon train les qualifications en matinée, certains pilotes trouvaient difficile de contrôler efficacement leur puissante voiture lorsque le vent s’élevait par bourrasques, surtout les Dragsters. Mis au courant de la situation, le directeur de course André Massé, n’a eu comme choix de faire courir la Classe A sur une plus petite distance, soit sur le huitième de mille afin de sécurisé la course. L’estrade qui longent la piste et qui couvrent cette longueur, réussissait toutefois à couper le vent, mais au bout de ceux-ci, il y avait de forts vents qui devenaient dangereux pour la sécurité des pilotes.

Quant au Championnat, Richard Arnold consolidait son titre de champion lorsque ce dernier remportait la seconde ronde et que Mario Martel subissait la défaite lors de cette même ronde. Malgré la défaite, Mario Martel consolidait à son tour son titre de vice-champion lorsque Marco Laframboise subissait le même sort à la ronde suivante.

Quant à la course, c’est Gianni Cantusci de Stittsville Ontario, qui remportait celle-ci devant Alain Bérard de St-Louis près de Sorel. Une course serrée qui s’est soldé par seulement 4 millièmes de secondes en faveur de l’ontarien. Bérard a connu un mauvais départ (.098) contrairement à Cantusci (.014)
Pour Fredéric Angers qui termine au troisième rang du Championnat sur un pied d’égalité avec Marco Laframboise, il aura terminé sa saison 2007 sur une triste note lorsqu’un bris de moteur est survenu en demi-finale. D’autant plus, que lors de son affrontement face à Alain Bérard, Angers connaissait un mauvais départ (-.055)

Robert LegaultStéphane Veillette malchanceux et Robert Legault remporte la finale.
Dans la Classe B (No Box) la course s’est poursuivi normalement, soit sur la pleine longueur de la piste. Il y avait une belle lutte à finir pour le titre dans cette classe. Dès le deuxième tour des éliminations, Danny Poudrier voyait ses chances de terminer à un rang supérieur s’envoler alors qu’il subissait l’élimination. Toutefois, il a réussi à terminer sur le troisième échelon du podium au Championnat. Puis ce fut au tour de Phillip Panaritis de connaître le même sort lors de la ronde quart-de-finale lorsque François Richard prenait la mesure de ce dernier. Robert Legault devenait donc le nouveau champion de la Classe B (No Box) avant même de poursuivre. Cependant, Legault avait une course seule pour la demi-finale et passait directement en finale. L’autre demi-finale opposait le gagnant de la semaine dernière, Stéphane Veillette à François Richard. Comble de malchance pour Veillette, pourtant victorieux, il n’a pu prendre part à la course du à un bris mécanique majeur à la ronde précédente.

*Article par Pierre Lafrance – Journalsport.ca